Créer son premier site internet

Créer son premier site internet peut être effrayant; après tout, les premières fois le sont très souvent…

Je vais donc tenter de vous rassurer du mieux que je peux !

Créer son premier site internet: les prémices

créer son premier site internet

Comme tout projet sérieux, il est nécessaire, voire primordial, de réfléchir en amont à ce que l’on souhaite. Il faut anticiper sur beaucoup de points:

Il y a sans doute d’autres questions qui pourraient être envisagées avant la création effective d’un site internet, mais celles-ci me paraissent les plus importantes.

Regardons donc en détail comment répondre à chacune d’elles.

Créer son premier site internet: quels outils ?

créer son premier site internet wordpress

Créer un site « de ses propres mains » peut être très long (et ce n’est qu’un euphémisme!).

Il faut déjà faire des études de programmation pour apprendre les langages HTML (la base du web), PHP (ça peut servir), CSS (pour que les pages aient plus de style), SQL (ce n’est pas obligatoire, mais ça peut servir) et Javascript: c’est un minimum !

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas donné à tout le monde… Car en plus d’apprendre ces langages, il faut aussi construire de A à Z le site internet. Et ça, c’est réellement long !

Une autre alternative est d’utiliser un CMS (Content Management System, soit en français: « Système de Gestion de Contenu ») comme WordPress ou Joomla.

Le plus utilisé est WordPress. Pour avoir testé les deux CMS, je préfère nettement WordPress car plus facile à manipuler. De plus, il y a tellement de personnes qui l’utilisent que les possibilités sont quasi infinies.

Le revers de la médaille est que l’on peut s’y perdre dans toutes ces possibilités ! Ainsi, soit on passe beaucoup de temps à chercher ce que l’on veut, soit on fait appel à un webmaster… Ben tient ! Pourquoi pas moi ? 🙂

Pour la suite, je vais partir du principe que vous utilisez WordPress.

Créer son premier site internet: définir l'objectif

Savoir la raison pour laquelle on créé son site est sans doute ce qui va aider à le construire facilement.

On ne choisit pas un thème avant de savoir pourquoi on veut posséder un site.

Est-ce que l’on veut un site vitrine, c’est-à-dire un site où l’on ne vend rien et sur lequel on ne fait qu’exposer ses services ?

Veut-on au contraire un site sur lequel on envisage de vendre des produits, c’est-à-dire un site marchand ?

Si l’on souhaite un site marchand, autant se pencher sur un thème qui propose la possibilité d’un WooCommerce.

Dans le cas contraire, n’importe quel thème pourra convenir.

Créer son premier site internet: l'audience

À qui doit s »adresser le message délivré par le site ?

En fonction de la réponse, le choix de l’apparence ne sera peut-être pas le même.

Si la cible est jeune, un design épuré et moderne conviendra d’avantage que si la cible est plus âgée, où un design rustique et chaleureux pourra convenir.

Créer son premier site internet: choisir l'apparence

Ce n’est pas chose facile de jeter son dévolu sur telle ou telle apparence pour son site. D’ailleurs, au final, on a rarement ce que l’on imaginait au début…

L’apparence d’un site (entre autre) est définie par ce que l’on appelle un thème. Il en existe toute une panoplie. Vous pouvez regarder sur la page https://wordpress.com/themes/. On  peut voir qu’il en existe vraiment beaucoup (trop ?) mais au final, si l’on prend du recul, on s’aperçoit qu’en apparence, la plupart gravite autour de quelques structures, avec quelques variantes.

Il faut aussi faire attention à une chose: les modèles exposés ne reflètent pas nécessairement ce que vous obtiendrez avec le thème en question.

Par exemple, pour mon premier site sous WordPress, j’ai utilisé le thème « bluestreet« :

Et au final, j’obtiens pour le site: mathweb.fr:

On retiendra donc qu’un thème offre une base plus ou moins modifiable selon celui choisi.

Attention

Certains thèmes offrent multitudes d’options et paramètres, mais ils ne sont peut-être pas adaptés à votre activité professionnelle… trop d’option peut vous faire perdre du temps !

Un client a par exemple utiliser le thème Bard, mais celui-ci ne convient pas du tout à ses objectifs. En effet, ce thème offre la possibilité de mettre trois menus différents, mais le client n’en a pas besoin. De plus, l’icône mis pour le menu sur smartphone n’est pas le très fréquent « 3 traits horizontaux », ce qui n’a pas convenu au client.

Au final, nous avons dû garder ce thème et bidouiller sans pour autant que le résultat soit exactement celui escompté. Il aurait fallu supprimer ce thème et refaire tout ce qu’a fait le client avant mon intervention, ce qui aurait été trop onéreux pour lui.

Le nombre de pages du site

On attaque ici le cœur du site: son contenu.

Outre la fameuse page d’accueil, sans doute la plus importante, et la potentielle page de contact, que souhaitez-vous montrer ?

Il est bon de se faire un schéma pour énumérer les pages et sous-pages (catégories et sous-catégories) pour se faire une idée du menu du site.

Par exemple, sur ce site, il n’y a pas de sous-catégorie: le menu ne contient que des items principaux sans sous-items.

Mais sur le site mathweb.fr, il y a plusieurs catégories pour lesquelles il y a plusieurs sous-items; par exemple, l’item « mathématiques » contient sept sous-items.

Il est à noter que si vous faites appel à un webmaster pour créer votre site, il faudra en amont réfléchir à tout ceci car le devis dépendra du nombre de pages.

Protection du site

protéger site internet wordpress

L’un des inconvénients de WordPress est que beaucoup de robots sont chargés de détectés les sites créés avec ce CMS, et la plupart de ces robots sont malveillants.

Ils sont notamment chargés d’envoyer des spams ou de s’introduire dans la partie « Admin » pour éventuellement modifier le contenu du site. Ils peuvent aussi laisser des commentaires plus que douteux, très souvent dans une langue étrangère.

Il faut donc protéger son site, et qui de meilleur qu’un webmaster pour savoir ce qu’il faut faire ?

Conclusion

Vous l’aurez sûrement compris, créer son premier site interner n’est pas toujours simple.

Selon votre profil, vous pourriez avoir besoin:

  • que l’on vous installe uniquement la structure du site, et vous vous chargerez d’y mettre le contenu;
  • que l’on vous fasse tout sans que vous ayez à réfléchir à tous les aspects techniques (y compris le référencement naturel SEO).

C’est la raison pour laquelle je peux vous aider: mon métier, c’est d’être à votre écoute et de vous dire, en fonction de votre situation, ce que l’on peut faire ensemble.

N’hésitez donc pas à consulter la page des tarifs de mes services: il y a sûrement une formule qui vous conviendra !

Laisser un commentaire