Une adresse mail sans site internet

Une adresse mail sans site internet, est-ce possible ?

Il y a des personnes qui n’ont pas besoin d’un site Internet pour leur activité professionnelle. En revanche, une adresse mail au nom de la société peut s’avérer utile. Est-ce possible d’avoir une adresse du type « jean.dupond@mon-entreprise.fr » ?

Une adresse mail sans site internet: comment faire ?

Sachez avant tout qu’il ne faut pas voir les choses sous la forme :

Adresse mail -> site internet

C’est le contraire qui se passe.

En effet, pour avoir une adresse mail de la forme « prenom.nom@mon-entreprise.fr », il est nécessaire de posséder un nom de domaine qui se nomme « mon-entreprise.fr ».

Ainsi, il vous faut impérativement acheter un domaine auprès d’un organisme compétent (personnellement, je travaille avec OVH, mais cela peut être bien évidemment LWS, gandi, ou tout autre organisme).

Mon conseil

S’il ne s’agit que d’acheter un nom de domaine pour avoir une adresse mail de la forme « prenom.nom@mon-entreprise.fr », je vous conseille de vous orienter vers LWS (2,99 €/an) qui semble offrir le meilleur prix (au jour où j’écris cet article, à savoir le 20 octobre 2020) et ce pour une meilleure offre (2 mails contre 1 seul chez OVH).

À titre de comparaison, OVH propose le domaine en « .fr » avec une adresse mail pour 4,99 €/an.

Est-ce difficile ?

On ne va pas se mentir, acheter un nom de domaine est simple, mais le configurer peut être difficile pour un néophyte.

Pour un client, j’ai acheté un nom de domaine chez OVH, mais il a fallu que je bidouille un peu pour avoir l’adresse mail: ce n’est pas automatique! Il faut en effet penser à activer la partie « mail » du domaine.

Tout ça se fait très rapidement: une fois le domaine créé, il faut attendre la configuration des DNS, activer les mails, attendre un peu que tout soit actif, et voilà ! En tout, j’ai dû attendre une heure grand maximum. Mais c’est parce que j’ai tâtonné… car je n’avais jamais acheté de domaine sans hébergement.

Je ne sais pas comment ça se passe chez LWS.

Une adresse mail sans site internet: inconvénients

Le domaine acheté peut intriguer vos interlocuteurs. Si une personne reçois un mail provenant de « jean.dupond@mon-entreprise.fr », elle peut avoir envie de jeter un coup d’œil au site mon-entreprise.fr… Et là… il n’y a rien!

Chez OVH, il y a tout de même un hébergement basique rattaché à tout nom de domaine. Si rien n’est fait de votre côté, en se rendant sur mon-entreprise.fr, on tombera sur ça:

adresse mail sans site internet ovh

Ce n’est pas très professionnel et cela peut dissuader vos clients de travailler avec vous.

Que faire pour y remédier ?

L’hébergement en question ne possède pas de base de données; par conséquent, on ne peut pas y installer un CMS comme WordPress.

Cependant, il y a d’autres alternatives… comme faire un site « à l’ancienne » : en HTML ! On peut faire un truc tout simple comme mettre une image en plein écran avec le nom de l’entreprise, son objet et l’adresse mail de contact. Cela fait quand-même plus pro…

Laisser un commentaire